Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le jour. D'après fred sabourin

Monsieur le Cardinal est un rigolo personnage (ah ! ah ! ah !)

13 Novembre 2008 , Rédigé par Fred Sabourin Publié dans #étonnement

La Phrase du jour, ou même du mois, nous la devons au cardinal – archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois.

22, v’là le drôle de sire, éminence grise en rouge, président de l’épiscopat de France, et de Navarre. C’est non loin de cette région, en Bigorre, qu’il a eu jeudi dernier cette saillie drolatique, toute à son (des)honneur.

C’est surpuissant. Je connais pas mal de femelles catéchistes et autres substitues de clergé en (des)routes qui vont certainement apprécier la plaisanterie à sa juste hauteur : celle du slip, éminence évidemment. Pardon pour les ‘femelles’, mais c’est plus fort que moi, je me mets à la hauteur du personnage dans le cas présent et le choix du vocabulaire…

 

« Face aux chrétiens », une émission enregistrée à Lourdes à l’occasion de l’assemblée plénière des évêques de France. Invité : Mgr André 23, cardinal archevêque de Paris, Président de la Conférences des Evêques de France.

Question de Frédéric Mounier :

« Un certain nombre d’évêques ont émis le souhait que des femmes puissent lire l’Ecriture, puissent jouer ce que l’on appelle le rôle de lectionnaire, qu’est ce que vous en dîtes ? »

Réponse de Mgr 23 :

« Les femmes lisent l’Ecriture tant qu’elles le veulent, je ne pense pas que ce soit une question très difficile. Ce qui est plus difficile, du peu que je connais à travers le diocèse de Tours et le diocèse de Paris c’est que nous avons fait des progrès considérables dans la formation des cadres ecclésiaux.

Ce qui est plus difficile c’est d’avoir des femmes qui soient formées, le tout ce n’est pas d’avoir une jupe, c’est d’avoir quelque chose dans la tête. »

(s’en suit un rire gras de comique troupier, entre la salle de garde et la caserne d’infanterie)

Il y la là :  un lien vers le blog de David où on peut même l'entendre, c'est encore mieux !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 24/11/2008 22:37

merci pour cette réaction.
Vous n'avez pas un frère par hasard ?

ivan karamazov 23/11/2008 11:34

Merci d'avoir donner le lien où l'on peut écouter Mgr 23. On comprend beaucoup mieux. Il y dit clairement qu'il n'a aucune opposition de principe à la lecture des textes liturgiques (à la messe) par des femmes. Mais il précise que tout cadre ecclesial doit être formé. Malgré des efforts importants en formation, il y a toujours moins de femmes formées que d'homme (simplement parceque les prêtres sont des hommes et qu'ils sont la grande majorité de l'encadrement ecclesial). La plaisanterie (mal venue...) sur la jupe et la tête pleine est évidemment une allusion à la soutane des prêtres qui n'est pas suffisante pour comprendre l'Ecriture. En clair: "L'habit ne fait pas le moine". Enfin le rire gêné du prélat montre qu'il comprend immédiatement que sa plaisanterie risque d'être détournée et manipulée par des gens animés de mauvaises intentions, ce que n'ont pas manqué de faire les anticléricaux primaires en manque de "femelles"...