Mardi 9 février 2010 2 09 /02 /Fév /2010 12:00


Recalé par le site www.sacristains.fr , le site « qui sonne les cloches » (mais pas trop fort donc…), vous aurez cet article sur ce blog.
Dommage que le comité de rédaction du blog sus cité ne soit pas à la hauteur du carillon fait autour du concept.
Comme dit le dicton : « beaucoup de bruit pour …  » (much ado about nothing).




Pourquoi aucun évêque français ne s’est rendu aux obsèques de l’archevêque d’Haïti ?

Le 23 janvier dernier, Mgr Serge Miot, archevêque de Port-au-Prince était inhumé à Haïti en présence du nonce apostolique, de l’archevêque de New-York Mgr Timothy Dolan, et l’archevêque métropolitain de Cap Haïtien. Mais aucun évêque français. L’Eglise de France et de nombreux mouvements et associations appellent aujourd’hui à la solidarité avec le peuple haïtien, rappelant les liens étroits qui unissent les deux Eglises.
Pourquoi la Conférence des Evêques de France n’a dépêché aucun de ses membres pour assister à ces obsèques ?
L’archevêque aurait-il pris une deuxième fois le ciel sur la tête ?

Mgr Marc Steinger, évêque de Troyes, président du mouvement Pax Christi France et évêque accompagnateur du CEFAL (le pôle Amérique Latine de la Conférence des Evêques de France) se rendra en Haïti du 12 au 19 février prochain. Si son entourage indique que cet évènement est majeur dans le soutien moral et physique aux Haïtiens, on aurait pu imaginer plus prompte réponse à la catastrophe qui a frappé l’île le… 12 janvier dernier. Un mois, déjà.

« Mgr Serge Miot est mort, on a retrouvé son corps dans les ruines de l’archevêché »
indiquait dans un court message le Père André le Barzic, prêtre français membre des Pères de St-Jacques. Une grande partie de la famille de Mgr Miot vit en France. Parmi les nombreux bâtiments d’Eglise touchés par le séisme, le séminaire de Turgeau s’est écroulé, la cathédrale est fortement endommagée.
Le directeur de Radio Soleil, radio chrétienne de Port-au-Prince et détruite elle aussi, interrogé sur RCF, regrette poliment l’absence de représentant de l’Eglise de France aux obsèques : « c’est vrai que la présence d’Eglises sœurs aux obsèques de Mgr Miot nous aurait sûrement encouragés. Mais peut-être qu’il y avait des problèmes de transport. Toujours est-il que nous comptons sur la solidarité et la prière de nos Eglises sœurs. Caritas a peu de moyen sur place. Nous comptons sur l’appui et le soutien de l’Eglise de France ». On ne saurait être plus diplomate sur la question.

Difficile de mener l’enquête, la question étant visiblement incongrue pour les principaux interlocuteurs que nous avons contacté, tant au secrétariat de la CEF qu’à l’archevêché de Paris, puisque nous pouvions imaginer un déplacement de Mgr André Vingt-Trois lui-même (pdt de la CEF). Le seul réponse véritablement officielle est celle des difficultés de transport aérien entre la France et Haïti. Pour quiconque a visionné le journal télévisé sur n’importe quelle chaîne, il aura pu constater que les journalistes français ont réussi à atterrir, eux, et ils n’ont sans doute pas été parachutés d'un Transall.
On songe aussi à un vol Paris – Haïti via New-York, puisque son archevêque Mgr Timothy Dolan a visiblement trouvé un vol et un endroit pour atterrir.

Pour le Père Philippe Klokner, du CEFAL, « c’est étonnant en effet d’autant plus qu’on connaît les liens qui unissent la France et Haïti d’une part, et des deux Eglises d’autre part », rappelant lui aussi la visite prochaine de Mgr Marc Stenger. « Peut-être a-t-il été prévenu trop tard ? » indique-t-il du bout des lèvres.

Il semble évident qu’on ne saura jamais vraiment pourquoi sur ce coup-là les évêques français ont brillé… par leur absence. Il est heureux de constater que cet acte manqué n’empêche pas le déploiement d’un zèle particulier affiché par les mouvements et associations d’Eglises dans le but de lever des fonds d’aide aux sinistrés d’Haïti, et d’organiser des liturgies thématiques. Ceci dit, lorsqu'une personne est en deuil, un soutien moral par la présence affectueuse est souvent apprécié. Chacun en aura fait, un jour, l'heureuse expérience...


Par Fred Sabourin - Publié dans : édito
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

une petite attaque frontale, donc. bon. dont acte.
Commentaire n°1 posté par David le 09/02/2010 à 15h41
t'es en verve en tout cas... manque de bretteurs dans ton coin pour aller au charbon, comme ça?
bref: article qui pose la question de la fidélité aux causes qu'on soutient. je ne susi pas si persuadé qu'une visite cardinalice française aurait eu un tel impact, mais que l'Eglise en France ne s'arrête pas ç une collecte ponctuelle de dons me semble positif.
La question est: s'il y était allé, n'aurais tu pas été tenté de flinguer le fait qu'il aille faire de la représentativité là bas, en ex colonialiste qui sommeille en lui?
Commentaire n°2 posté par David le 09/02/2010 à 15h43

je ne suis que journaleux
David est membre de l'église

j'aime bien que Fredo qui maitrise bien les deux sujets s'empare de ce dossier.

tu sais David, le journaliste se moque des reponses, son boulot est de poser les questions

Donc Fred, chouette papier, je monte un site d'info avec toi quand tu veux

un jour un blog commun tous les 3 ?

B.

ps : j'attends le papier sur sarko

Commentaire n°3 posté par monsieurb le 09/02/2010 à 15h51
@ David : ni attaque frontale, ni manque de bretteurs dans mon coin actuel.
Juste, comme le dit très bien Mister B : l'envie de poser des questions. C'est mon job. Quand j'étais petit, on me disait que la curiosité était un vilain défaut. J'ai trouvé un métier où c'est une qualité.
Et je me fiche des réponses en effet.

@ Mister B : t'inquiète, je me couche à pas d'heure, mais je raconte ma "journée" en Sarkoland in Loir et Cher, et ma visite d'usine bras dessus, bras dessous avec Roselyne... Toi, tu as eu Christine L. Je voulais NKM. J'ai eu Roselyne. M'a même pas vacciné !
Commentaire n°4 posté par Fred le 09/02/2010 à 16h13
Je trouve que c'est là un bien mauvais procès ... la présence de l'Eglise ne se limite pas à celle des évêques, dans ma conception de l'écclésiologie et des français étaient présents en nombre ... Les obsèques de Mgr MIOT que j'ai bien connu par ailleurs liorsqu'il était prêtre étudiant dans ma paroisse étaient marquantes par le fait même qu'il soit mort avec son peuple, mais je ne suis pas sûr que la présence du card. VINGT-TROIS qui venait dé célébrer une messe à Notre Dame en présence de la communauté haïtienne d'Ile de France aurait baeucoup réconforté le peuple endeuillé ... Oui, un mauvais procès !!!
Commentaire n°5 posté par Olivier RIBADEAU DUMAS le 09/02/2010 à 19h02
@ Olivier : il ne s'agit pas d'une chronique judiciaire... Donc pas d'un procès.
Juste une question.
Commentaire n°6 posté par Fred le 09/02/2010 à 19h39
Pour preuve que cette absence a été remarquée aussi par les Haïtiens eux-mêmes, cet extrait de l'une des "Chroniques d'Haîti" de Laurent Grybowski, envoyé de La Vie sur place : "A l'issue de la célébration, Mgr Kebreau, président de la Conférence épiscopale d'Haïti, qui a perdu sa soeur religieuse dans la catastrophe, m'a confié sa peine. Apprenant ma nationalité, il m'a aussi exprimé son regret qu'aucun évêque français n'ait été présent à cette cérémonie. "Le lien entre l'Eglise de France et celle d'Haïti ne doit pas être seulement affectif, il doit être aussi effectif". Une occasion manquée, donc, pour les évêques de France de manifester leur solidarité"
Commentaire n°7 posté par Anne le 09/02/2010 à 20h29
Pour preuve que les Haïtiens aussi ont remarqué cette absence, cet extrait de l"une des "Chroniques d'Haïti" de Laurent Grzybowski, envoyé spécial de La Vie sur place : "A l'issue de la célébration, Mgr Kebreau, président de la Conférence épiscopale d'Haïti, qui a perdu sa soeur religieuse dans la catastrophe, m'a confié sa peine. Apprenant ma nationalité, il m'a aussi exprimé son regret qu'aucun évêque français n'ait été présent à cette cérémonie. "Le lien entre l'Eglise de France et celle d'Haïti ne doit pas être seulement affectif, il doit être aussi effectif". Une occasion manquée, donc, pour les évêques de France de manifester leur solidarité."
Commentaire n°8 posté par Anne le 09/02/2010 à 20h38
Bon, apparemment, ce blog n'aime pas les copier-coller, j'essaie une dernière fois de copier cet extrait d'une chronique de Laurent Grzybowski qui illustre le fait que l'absence d'évêques français a été remarquée par les Haïtiens aussi : A l'issue de la célébration, Mgr Kebreau, président de la Conférence épiscopale d'Haïti, qui a perdu sa soeur religieuse dans la catastrophe, m'a confié sa peine. Apprenant ma nationalité, il m'a aussi exprimé son regret qu'aucun évêque français n'ait été présent à cette cérémonie. "Le lien entre l'Eglise de France et celle d'Haïti ne doit pas être seulement affectif, il doit être aussi effectif". Une occasion manquée, donc, pour les évêques de France de manifester leur solidarité.
Commentaire n°9 posté par Anne le 09/02/2010 à 20h40
Bon, apparemment, ce blog n'aime pas les copier-coller, j'essaie
une dernière fois de copier cet extrait d'une chronique de Laurent Grzybowski qui illustre le fait que l'absence d'évêques français a été remarquée par les Haïtiens aussi : A l'issue de la
célébration, Mgr Kebreau, président de la Conférence épiscopale d'Haïti, qui a perdu sa soeur religieuse dans la catastrophe, m'a confié sa peine. Apprenant ma nationalité, il m'a aussi exprimé son
regret qu'aucun évêque français n'ait été présent à cette cérémonie. "Le lien entre l'Eglise de France et celle d'Haïti ne doit pas être seulement affectif, il doit être aussi effectif". Une
occasion manquée, donc, pour les évêques de France de manifester leur solidarité.
Commentaire n°10 posté par Fred le 09/02/2010 à 21h22
Je ne pense pas que la présence d'un évêque aurait changé grand chose, on était dans de l'émotionnel et encore dans une phase était d'assurer la survie des gens. Les visites "protocolaires" dans ce contexte, constituent surtout une charge pour une communauté totalement brisée par ce drame. Le soutien de l'Eglise de France sur le long terme sera beaucoup plus nécessaire, quand les journalistes seront rentrés chez eux, quand une autre actu moins preignante aura pris le dessus.
Dans 2, 3 ans, les Haïtiens auront toujours besoin d'aide, et c'est là que l'Eglise de France devra se montrer solidaire.
Commentaire n°11 posté par Arnaud le 10/02/2010 à 12h21
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés