Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jour. D'après fred sabourin

vin tonique au quinquina

10 Décembre 2007 , Rédigé par Fred Sabourin Publié dans #étonnement

                                                            

       

          Au détour de la place de la République , j’enquille la rue de la République , en me demandant si, comme à Lyon ou d’autres villes célèbres de France, ont dit « rue de la Rep ’». Voilà bien un quartier républicain me dis-je, en regardant la carte du « Petit Resto », estaminet privadois à la carte triste comme un jour de carême. Deux jeunes femmes sortent de l’auberge (dont les boiseries sont peintes en… rouge !), et l’une d’elle dit : « ah oui, tu vois, c’est une pub pour Dubonnet. Dubo, Dubon, Dubonnet ! ».
Peinture murale d’époque, pour une publicité qui ne l’est pas moins, et tellement emblématique de la France d’avant, celle qui sentait bon la lavande dans les armoires où nos grands-mères rangeaient leurs dentelles, et les pivoines de nos fêtes Dieu.
Du coup, j’ai peur « d’ouvrir la radio », comme on disait dans l’temps. Je ne voudrais pas entendre Radio Paris

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
tu devrais l'ouvrir la radio, tu y entendrais un ptit nouveau qui y croit, qui fait du journalisme un acte de parole, qui relit, relie, et ajoute du sens, qui rend ses lettres de noblesse à l'actualité qu'on négligeait parce que locale. <br /> les villes où la modernité n'étouffent pas tout rappellent que l'instant n'est pas l'histoire... et ce n'est peut être pas si mal, rappellent que l'opinion qu'on défend a peut être besoin d'être remise dans une perspective qui seule peut lui rendre sa profondeur. <br /> va bien, ami journaliste localier
Répondre