Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le jour. D'après fred sabourin

Première Séance

13 Juin 2007 , Rédigé par Fred Sabourin Publié dans #chronique cinéma

Et toi, t'es sur qui ?

     de Lola Doillon. France 2007. 1h30. Distribution : Rezo Films. Avec : Lucie Desclozeaux ; Christa Théret ; Gaël Tavares ; Nicolas Shweri…

     Fille de Jacques, Lola Doillon, 32 ans, réalise son premier film, après avoir touché à presque tous les métiers du cinéma. Après un premier court métrage il y a deux ans (Majorettes), elle écrit  Et toi, t’es sur qui ?, histoire d’adolescents aux prises avec l’amour. Thématique déjà visitée par son père.
Elodie et Julie sont dans l’œil du cyclone : entre la troisième et la seconde. Elles sont copines, dans le plus pure style des adolescents de cet âge. Elodie est légèrement introvertie, et Julie est « gothique ». Les vacances approchent. Elles font un pacte entre elles : coucher avec un garçon avant l’été. Il ne reste qu’une semaine, et un stage en milieu professionnel. Côté garçon, le choix est limité : Vincent en pince pour Elodie, dont il est vraiment amoureux. Mais elle « kiffe » Nicolas, sorte de petit con vantard qui collectionne les aventures, à ce qu’il dit. Les filles vont coucher avec les garçons, en effet, mais pas nécessairement celui qu’elles voulaient au départ. Crise d’ado, crise du corps et du cœur, je te cherche, tu me manque, tu me plaît, il ne t’aime pas. On est en plein dans le mille.
Tourné en cinq semaines à Angoulême, Et toi, t’es sur qui ? respire la fraîcheur du premier film, pour tout le monde, puisque pour les acteurs, comme Lola Doillon, c’était aussi « la première fois ». Au final, un petit bijou de liberté, alternant entre légèreté et gravité, comme un Truffaut trente ans après. Un objet rare dans le monde du cinéma, les films aux sujets adolescents étant trop souvent caricaturés pour être crédibles. Lola Doillon a visiblement bien compris et évite le piège, on sent que l’équipe s’amuse et dépasse le sentiment de première fois. Et toi, t’es sur qui ? Et bien nous on est sur ce film, et certain d’une chose : l’adolescent qu’on a été n’est jamais loin.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

forgeron.christophe 20/06/2007 14:35

Je ne l'ai pas encore vue mais j'irai le voir car il a ete tourner dans notre belle ville d'angouleme et cela me permettra de decouvrir lola doyon comme realisatrice

mélie 17/06/2007 04:26

Toujours pas vu... malheureusement, les salles de cinéma ne s'adaptent pas spontanément aux insomnies et autres soirées nocturnes décapantes des spectateurs... patience, oui, mais je m'impatiente toute seule ;-) avec le sourire.

mélie 15/06/2007 01:29

et ben... s'il y avait un film qui ne me serait pas du tout venu à l'esprit c'est bien celui-ci... mais bon. Je vais faire confiance à ton jugement et oublier mes préjugés adolescentesques basiques et futiles. Ce week-end, entre shrek 3 et vent mauvais, c'est décidé, ce sera "et toi, t'es sur qui ?" hum. P.S: vive les cartes mk2 et les hommes de bons conseils... bises de tolbiâc