Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le jour. D'après fred sabourin

c'était un dimanche à l'heure de la messe

19 Octobre 2006 , Rédigé par Fred Sabourin Publié dans #voyage - voyage...

                                    Miroir, miroir…

                Pendant trois bonnes minutes j’ai observé cet enfant qui n’a jamais su que j’étais là. A quelques mètres, un temple Ganesh improvisé autour du gourou qui débitait la sagesse locale devant une assistance distraite, car curieuse de voir « un blanc » traîner ses sandales dans le quartier.
Et ce jeune, arc bouté sur l’impressionnante moto, afin de contempler son image dans le rétroviseur. Il se peignait les cils ! Coquetterie enfantine dans un costume du dimanche. Le contraste était fort entre la cylindrée mécanique et la fragilité d’un enfant soucieux de son image. Point commun avec les enfants de l’Europe, la jeunesse universelle aime à admirer son reflet, même au centre de l’Inde, dans un des quartiers le plus pauvre de Bangalore. Qui de nous deux était le plus narcissique ? Celui qui ne se sait pas observé et qui consciencieusement s’épile face au rétro ? Ou celui qui par chance possède un appareil photo pour immortaliser la scène ?
Je stoppais net mes divagations imaginaires : derrière moi trois petites filles riaient de nous. Sans un mot nous venions de partager la même joie spontanée.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marie 25/10/2006 23:42

Je viens de t'envoyer un article et je crois qu'il s'est envolé... S'il n'est pas revenu demain, je recommencerai !

marie 25/10/2006 23:40

 En lisant ta prose, on a l'impression d'avoir été là, avec toi, et de voir nous aussi les couleurs, les regards, tous ces enfants et tous ces portraits, de sourire avec toi, de sentir les odeurs nauséabondes de ton dernier article, d'éprouver ta révolte mais aussi ta compassion, et d'avoir parfois envie de pleurer. Si c'est pas du partage, ça !?
A quand la publication d'un carnet de bord?
A bientôt ? Bises de Bruno et marie.