Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le jour. D'après fred sabourin

Se canto

17 Août 2009 , Rédigé par Fred Sabourin




La fournaise je te dis, la fournaise ! Putaing cong faisait si chaud que de les voir avec des guêtres en laine et des vestes en drap de laine rouges te filait un jus le long de l’échine. Ils sortirent de la messe, au son de la Boun maï et des flûtes à trois trous. Et ils ont dansé sur la place du village, jeunes et vieux se réjouissaient ensemble et sautillaient au son des musiques traditionnelles ossalloises. Cela a bien duré une heure, et le soleil cognait fort sur les bérets marrons, couleur des jours de fête. Nous attendions sous un platane en se demandant comment ils pouvaient tenir.

Enfin, l’apéro semblait vouloir commencer, et le vin blanc de Gascogne, avant qu’il ne chauffe au soleil, tomba dans les verres. Tout le monde se rassembla sous l’ancienne halle. Tout le monde, ce n’est pas tout à fait exact : d’abord les hommes, ensuite les femmes. Ils se sont regroupés en petits cercles et après la première gorgée de blanc sur leurs gosiers secs, ils ont ouvert la bouche d’où sorti le son timbré et guttural des chants béarnais et ossalois. Je mentirais si je disais que la terre se mit à trembler, mais les murs et la voûte des halles oui. Polyphonie du pays, bouches ouvertes, gorges déployées, veines saillantes aux tempes et au cou, les yeux fixés sur le camarade d’en face. Vibrato, vibration, plus on s’approche du cœur de chant plus le cœur de l’homme se met à frissonner. Ni de chaud ni de froid. De chair, d’os et de sang ; de chants et de larmes ; de terres et de cailloux roulants dans les torrents et le gave ; de soleil et de tonnerre ; de laine et de sueur.



Les oreilles au diapason des polyphonies, les yeux encore fixés sur la montagne, là bas, en haut. Là où les bergers veillent, et s’endorment, écrivant en rêve les paroles des chants traditionnels, cœur ancestral des vertes vallées. « Depuis des temps immémoriaux, se canto… ».






Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marc lucas 18/08/2009 15:28

mieux que ouest france, et les photos aussi....