Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le jour. D'après fred sabourin

Aux Champs Elysées, pada dada dam

7 Avril 2009 , Rédigé par Fred Sabourin Publié dans #quelle époque !

La phrase du jour, nous la devons à ce jeune pré adolescent entendu hier soir sur la parvis de la gare Part Dieu de Lyon, entre sa petite sœur et un homme qui pourrait être son jeune grand-père venu les chercher à la sortie du train : « alors, tu as vu les Champs Elysées ? » demande le jeune senior. « Oui ! J’y ai vu la concession Peugeot, et aussi Mercedes et Citroën ! » répond fièrement le gone. « Ah ben alors ! » ajoute, songeur, l’adulte qui peut-être bossait dans l’automobile avant de s’en faire virer.
Quelle époque épique, aurait ajoutée une journaliste de radio il y a quelques années, à moins que Jacques Martin, se tournant vers le public du théâtre de l’Empire dans « L’Ecole des Fan » entonne son « les enfants sont formidables ! ». Ceci dit, nous ne pouvons raisonnablement en vouloir à cet enfant d’être passé à côté de l’essentiel, la plus belle avenue du monde étant transformée en gigantesque foire à l’accessoire…
Il faut avoir le triomphe modeste, les Arcs ne font plus rêver, pas plus que les obélisques égyptiens. Le soldat inconnu se retourne dans sa tombe, mais ce n’est ni la première ni la dernière fois.
« N’importe qui et ce fut toi, et je t’ai dit n’importe quoi, il suffisait de te parler pour t’apprivoiser… »





Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 07/04/2009 22:54

le Maxim's est rue Royale (rien à voir avec la présidente de Poitou-Charentes), sur les Champs, c'est le Fouquet's, cantine du Prince de la République...

David 07/04/2009 17:55

sa soeur eut parlé de Vuitton, son petit frère du Mac Do, du Virgin, toi, des belles plantes, de Maxim's (c'est là, non?), une romantique d'un coucher de soleil de 21 juin, pile dans l'axe, un automobiliste provincial du bordel de la place de l'étoile, ou bien encore des grands et petits palais, du Louvre, des pavés, des tuileries... elle est où la beauté? dans le tout, agencé. boutiques de riens, chers, mises à part!