Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le jour. D'après fred sabourin

Victimes de la mode

28 Octobre 2008 , Rédigé par Fred Sabourin Publié dans #quelle époque !


     Le gilet jaune est obligatoire dans les voitures depuis un mois. Le triangle rouge aussi. Depuis, ça ne vous aura pas échappé, les gilets jaunes fluo (ou oranges, ça marche aussi) ornent les sièges avant des automobiles des Français. Obligatoire rime donc avec ridicule, puisqu’il s’agit de les avoir à porter de main, pas sur le dos. A croire que cet objet – que les psychanalystes qualifieraient de transitionnel – manquait aux conducteurs, depuis la ringardisation, cruelle, de la moumoute sur le volant et les housses de siège en tigre de votre bonne vieille R12 des années 70. On ne compte plus, donc, ces Français devenus très respectueux de la règle, au point de décorer l’intérieur velours de leur 405 ou Clio, plus rarement les grosses berlines allemandes intérieur cuir… étrange, non ?
Ce que nous savions moins, c’est que le gilet jaune, officiellement porté pour être vu de nuit c’est-à-dire lorsqu’il ne fait plus jour, se portait aussi en plein après-midi, dans une rue résidentielle, pour changer une roue… Faut-il que la France s’emmerde en ce moment pour se vêtir d’un tel truc !
La question reste ouverte : peut-on rouler bourré ou au dessus de la limite de vitesse si on arbore un gilet jaune sur le siège passager ?



Heureusement, la moisson du we ne s’arrêta pas à ce ridicule événement, et ce sont quelques grands ados qui soignent leur obésité future sur un banc public de la place des Célestins à Lyon, un dimanche midi. Nous sommes loin des volailles – haricots verts de chez mémé. Regardez bien la photo, il s’y passe d’ailleurs beaucoup de choses, sur les ailes, y compris dans les arrières plans !
Du bio, du bon, du Mac Do !





Pendant ce temps-là, le chameau aboie, et la caravane passe…


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Monsieur b. 29/10/2008 07:47

ose me dire que tu n'as jaais mangé au Macdo !moi je trouve le symbole plutot joli.des jeunes, culture mondiale en bouche face au Théatre...bienvenu dans le monde moderne

Fred Sabourin 31/10/2008 11:54


pas depuis début janvier 2003, à Boston, où je me suis fait un plaisir de commander un "quarter pounder with cheese", autre nom du "Royal Cheese". Pour faire comme Travolta et Lee Jackson dans
"Pulp Fiction", film CULTE  !!
Après ça, j'ai dé-fi-ni-ti-ve-ment arrêter le Domac.
Un petit kébab de temps en temps, mais je suis très exigeant sur la qualitas...
J'habite à Lyon qu'est-ce que tu crois, ici, aller au Domac serait de l'hérésie, un coup à finir au fond de la Saône avec des poids aux pieds.


David 28/10/2008 14:40

quelle époque épique... Ah ce qu'elle nous manque, Y de la B... elle aussi raconterait les hameburejères mangés sur les genoux, les gilets jaunes posés façon camionneur sur le siège passager, les invitations à changer de montre et d'ampoule, en même temps que d'heure, et la généralisation du mou pensant... pff.